Comment améliorer les conditions de travail de ses ouvriers ? - Nos Artisans ont du Talent Comment améliorer les conditions de travail de ses ouvriers ? - Nos Artisans ont du Talent

Comment améliorer les conditions de travail de ses ouvriers ?

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Comment améliorer les conditions de travail de ses ouvriers ?

L’amélioration des conditions de travail des ouvriers est importante pour garantir un rendement optimal sur les chantiers de construction. C’est une démarche qui permet de créer un espace de travail adéquat et de réduire au maximum les risques professionnels. Mais dans la pratique, que faut-il mettre à disposition des ouvriers sur un chantier pour s’assurer que leurs conditions de travail sont les meilleures possible ? Voici quelques suggestions pratiques.

Installez une penderie chauffante

Si vous souhaitez apporter à vos ouvriers un supplément de confort sur les chantiers, optez pour une penderie séchante ou chauffante en premier. Il s’agit d’un vestiaire mobile et compact qui sert au séchage des vêtements des ouvriers. Grâce à ce dispositif, il est possible de sécher à la fois les combinaisons de travail, les chaussures et les gants de plusieurs personnes. Il embarque un système de ventilation d’air chaud, un moteur électrique interne, une poignée de manutention, et des vérins de réglages. Les compartiments d’accrochage des vêtements sont optimisés de manière à ce que tout élément introduit dans le vestiaire soit séché en moins de 4 heures. Cette caractéristique rend le dispositif particulièrement pratique pour les équipes d’ouvriers qui se relayent tout au long de la journée.

Par ailleurs, la penderie chauffante est aussi une solution clé en main. Elle est spécifiquement conçue pour être installée dans les bâtiments préfabriqués sur les chantiers et ne nécessite aucun montage spécifique pour fonctionner. De même, elle fonctionne avec une alimentation standard, ce qui fait d’elle un équipement immédiatement prêt à l’emploi. En fonction de vos besoins, vous trouverez sur le marché différents modèles de penderies séchantes offrant toutes un excellent rapport qualité-prix et répondant à la réglementation en vigueur en Europe. Généralement, les tarifs proposés par les principaux vendeurs sont dégressifs. Par conséquent, si vous avez de nombreux ouvriers qui interviennent sur différents chantiers, vous pouvez commander plusieurs penderies séchantes en même temps pour profiter d’une réduction sur le coût unitaire.

Le système de séchage est collectif et permet d’accueillir les effets et l’équipement de 10 personnes. Les penderies chauffantes sont particulièrement pratiques pour tous les travailleurs et ouvriers opérant à l’extérieur. Ceux-ci sont en effet davantage exposés aux intempéries et à la poussière des chantiers. Pour des raisons économiques, le système est prévu pour s’arrêter au bout de 4h ce qui évite une consommation en électricité trop importante.

Installez des toilettes et des cabines de douche temporaires

L’hygiène est extrêmement importante sur un chantier de construction. C’est pour cela que l’installation des toilettes et des cabines de douche temporaires figure parmi les dispositions réglementaires à prendre pour le bien-être des ouvriers. Le Code du travail stipule qu’il est impératif pour l’employeur de les mettre en place. En effet, avec ces dispositifs, chaque travailleur peut prendre en charge « sa propreté individuelle ». De plus, par temps chauds, les ouvriers pourront se rafraîchir afin de garder un bon rendement.

De préférence, les toilettes et les douches doivent être installées dans un espace aménagé sur le chantier ou à quelques mètres, avant le démarrage des travaux. De plus, il est recommandé de prévoir des cabinets d’aisances et des douches séparées pour le personnel masculin et féminin. En hiver, vous devez spécifiquement penser au chauffage des toilettes et à des cabines de douche. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de mobiliser d’importantes ressources pour acheter tous ces équipements sur fonds propres. Il est possible de les obtenir en location auprès de certains prestataires spécialisés.

Mettez en place une cabane de chantier

Toujours dans l’optique d’une amélioration effective des conditions de travail de vos ouvriers, vous pouvez aménager pour eux un bungalow de chantier. Encore appelé cabane de chantier, ce bungalow est un espace privé qui peut servir à diverses fins. Elle peut être utilisée en tant que :

  • Bureau ou point de rencontre pour les réunions ;
  • Espace de détente et de repos lors des pauses ;
  • Vestiaire pour se changer ;
  • Réfectoire

La cabane de chantier est idéale pour les chantiers de grande envergure, prévus pour durer longtemps. Vous pouvez l’installer sans contrainte sur le terrain privé de votre client. Aucune autorisation particulière n’est requise. Mais si vous souhaitez la placer sur un domaine public (trottoir, chaussée, etc.), vous devez obtenir d’abord un permis de stationnement auprès de la mairie.

Prévoyez des équipements de protection individuels (ÉPI)

La sécurité des ouvriers ne doit pas être prise à la légère sur un chantier de construction. Voilà pourquoi il faut mettre à la disposition de chaque travailleur l’équipement de protection individuelle dont il a besoin pour exercer son activité en toute sécurité. Pour cela, vous devez fournir aux ouvriers, en fonction du type de chantier, des casques de chantier, des lunettes de protection, des masques de protection, des gants, des chaussures de chantier. Le système respiratoire, les yeux, les oreilles et les mains sont les éléments à protéger en priorité.

Selon les métiers, il existe des normes qui régissent les vêtements de protection qui doivent être utilisés. N’oubliez pas de veiller à l’entretien de cet équipement, utilisez des penderies et des vestiaires chauffants afin d’optimiser leur utilisation.

Prévoyez des équipements de protection collective

À cause de leur taille et de leur importance, certains chantiers requièrent nécessairement la présence d’équipements et de dispositifs de protection collective. Ces dispositifs sont des outils utiles pour empêcher ou limiter les dégâts pouvant être causés par un incendie, une chute, une glissade ou tout autre accident de chantier. Comme équipement de protection collective, vous pouvez prévoir : un filet anti-chute et un garde-corps pour les couvreurs travaillant sur les toits ainsi que les ouvriers qui travaillent sur les échafaudages, un extincteur mobile contre les incendies, des tapis antidérapants pour éviter les glissades…

Installez un groupe électrogène sur le chantier

Il peut arriver qu’un chantier sur lequel vous travaillez ne soit pas alimenté en électricité. Dans ce cas, il est impératif que vous installiez un groupe électrogène pour permettre à vos ouvriers de travailler dans de bonnes conditions et pour garantir le bon fonctionnement des penderies chauffantes. L’énergie électrique ainsi produite sera utilisée pour l’éclairage (durant la nuit) et la mise en marche de certaines machines dont celles nécessaires au confort des ouvriers. Par ailleurs, lorsque vous intervenez même sur un chantier relié à un réseau d’électricité, il est toujours utile d’avoir sur place un groupe électrogène. Ce dernier prendra le relais en cas de coupure d’électricité pour éviter que le travail ne s’arrête.