Chaleureux, esthétique et adapté pour tous les styles et à toutes les décorations d’une maison, le parquet ne doit pas être choisi sur un coup de tête. Si la pièce où vous posez du parquet est une pièce de vie comme une chambre ou un salon, si elle s’ouvre vers l’extérieur, ou même si elle est un fort lieu de passage des enfants, la question de la résistance et durabilité du parquet doit être une priorité.
Il existe des solutions pour chaque configuration et de plusieurs marques, pour que vous trouviez le parquet qui vous convient. L’union française des fabricants et un entrepreneur marbre (UFFEP) rappelle que le terme « parquet » est réservé pour tout revêtement de sol en bois ou a base de bois à la couche d’usure (parement ou d’un élément de façade) d’au moins 2,5 mm.
Pour vous éclairer et choisir un parquet résistant voici nos conseils.
Faites confiance aux artisans Nos Artisans ont du Talent pour l’installation de votre parquet.
Référez-vous à l’épaisseur du parquet
Pour choisir un parquet résistant, vous devrez faire appel à différents critères. Tout d’abord l’épaisseur de la face de plancher. En effet, le taux d’épaisseur au sol doit être proportionnel à l’importance du trafic de votre pièce. Plus le passage dans la pièce sera important et plus l’épaisseur de parement doit être important. C’est l’épaisseur de 2,5 mm pour les parquets les plus fins, et jusqu’à 7 mm pour les revêtements les plus robustes. D’autres conseils utiles pour choisir votre parquet: la classification d’utilisation (CU). Il prend en compte l’épaisseur totale de la façade et de la classe de dureté du bois. Pour chaque épaisseur de bois, ce classement détermine le niveau de résistance de A à D, catégorie A la catégorie de bois tendre, B bois mi-dur,etc.
Vérifier l’indice de rigidité
Autre repère intéressant: les résultats des essais de dureté Brinell. Réalisé sur tous les sols, ce test vise à mesurer la résistance aux poinçonnement de chaque entité. Essai Brinell consiste à mesurer l’empreinte d’une bille de 500g lancé d’une hauteur de 1 cm sur 1,50 m sur la latte de parquet. Le résultat, exprimé en Newton/mm, permet de donner une valeur pour la comparaison entre les essences. Plus l’indice de Brinell est élevé plus la dureté du bois est important.
Les meilleures gammes de parquet pour une bonne résistance
Après s’être renseigné sur les différents types d’épaisseur et différents types de classification sol en bois/ parquet, il n’est pas difficile de comprendre quelles sont les essences de demander pour choisir le parquet résistant à l’usure à savoir certaines plages sont classés B et principalement les parquets sont classés C-D. Permis les meilleurs parquets vous aurez le choix entre les :
Mi-durs: Chêne, Hêtre, le Bambou, Érable, Teck, Noyer, Frêne….
Durs : L’Acacia, l’Olivier, le Wengué, l’Eucalyptus ainsi que de nombreux bois exotiques : Panga Panga, Moabi, Guarapana…
Très dur : beaucoup de races exotiques: Ipe, Cabreuva, Jatoba, Cumaru, Palissandre….
D’autre part, n’oubliez pas que les labels sont aussi un gage de qualité des parquets et donc assurent la résistance.
Vous aussi découvrez toutes nos entreprises de rénovations intérieur parquet partout en France.