Pourquoi choisir la mousse polyuréthane pour réaliser l'isolation de sa maison ? Pourquoi choisir la mousse polyuréthane pour réaliser l'isolation de sa maison ?

Pourquoi choisir la mousse polyuréthane pour réaliser l’isolation de sa maison ?

isolation

Les principales finalités d’une isolation thermique sont l’optimisation des performances énergétiques, de même qu’une réduction des dépenses liées à l’énergie. Si vous prévoyez de réaliser l’isolation de votre habitation, vous vous demanderez sans doute quel type d’isolant vous devez choisir pour amoindrir vos déperditions énergétiques et faire des économies. Parmi les différentes solutions disponibles, la mousse de polyuréthane est assurément l’une des plus intéressantes.

Isolation de la maison : à la découverte de la mousse polyuréthane

Le polyuréthane est un polymère thermodurcissable découvert dans les années 1930. Les polymères sont un assemblage de structures tridimensionnelles. Ces dernières elles-mêmes sont constituées d‘une chaîne de petites unités longues appelées monomères, et qui se composent d’hydrogène, de carbone, d’azote et d’oxygène.

La technique de la mousse de polyuréthane projetée est une méthode vieille de quelques décennies aux États-Unis et au Canada, mais récente en France. Le composé projeté est obtenu via un mélange préparé sur place par des spécialistes à l’aide de matériels de projection adaptés. Réalisée par des professionnels qualifiés, l’isolation par mousse polyuréthane projetée s’effectue par application du composé sur les surfaces concernées, de sorte à obtenir une couche homogène, régulière et continue.

Il s’agit d’un procédé polyvalent et efficace qui convient à l’isolation de nombreux espaces, particulièrement ceux difficiles d’accès.

isolation maison

Les avantages d’une isolation via la mousse de polyuréthane projetée

Grâce à ses propriétés et à ses multiples avantages, la mousse de polyuréthane reste un isolant de plus en plus prisé des professionnels et des propriétaires pour les travaux d’isolation thermique. Mieux, sa capacité à répondre aux normes de qualité et de sécurité est ce qui fait sa popularité à cette ère de la conscience écologique collective. Elle présente 3 caractéristiques desquelles découlent de nombreux atouts :

  • faible conductivité thermique ;
  • couches régulières et continues, remplissage des espaces creux ;
  • une bonne adhésion.

Ces attributs permettent à la mousse d’offrir à ses consommateurs de nombreux avantages.

Très bonne performance en isolation

La mousse de polyuréthane offre un surplus d’isolation pour chaque couche de mousse projetée. Grâce au système de microbulles d’air, elle protège contre le froid et empêche la chaleur de s’échapper. Elle garantit un rendement optimal en matière d’isolation pour chaque espace exploité. La valeur d’isolation de la mousse de polyuréthane est généralement supérieure à celle des autres matériaux et varie entre 0,025 et 0,027 W/m²K.

En plus de sa résistance thermique impressionnante, cette solution d’isolation offre également de très bonnes performances acoustiques et un confort sonore impeccable. Elle répond parfaitement aux normes en vigueur.

Étanchéité à l’air

La méthode de la projection permet à la mousse sous forme liquide au départ de s’étendre, puis de gonfler et de durcir, pour atteindre sa forme finale. Une fois durcie, elle comble toutes les fissures et les interstices, en plus de se fixer à tout type de support. Avec le procédé de projection de polyuréthane, toutes les ouvertures sont bouchées, de sorte qu’on est épargné de toute déperdition calorifique, contrairement à d’autres procédés.

Matériau écologique

La mousse de polyuréthane est entièrement respectueuse de l’homme en ce sens qu’elle ne comporte aucun élément toxique ou irritant pour lui. De classe A+ dans la certification COV, elle respecte également l’environnement, puisqu’elle est sans composés organiques volatiles et sans odeur. De plus, elle ne produit pas de microfibres en suspension. Il s’agit d’un isolant parfaitement écologique qui offre les conditions d’une isolation éco-responsable.

Résistance et durabilité

Comparativement à d’autres matériaux d’isolation, la mousse de polyuréthane ne présente dans le temps aucun risque de tassements ou de glissements. C’est un isolant imputrescible, avec une grande durabilité. Une fois projeté, il se transforme en un bloc unique qui se fixe sur l’ensemble de l’espace à couvrir. Grâce à sa résistance, la mousse PU conserve sa capacité d’isolation sur le long terme et ne fait l’objet d’aucune fissure.

Il faut dire qu’en matière de rapport qualité/prix, le polyuréthane projeté reste un investissement fiable du fait de sa longévité.

Mousse de polyuréthane : gain de temps

La technique de projection de PU ne nécessite pas une grande durée de séchage. Une fois l’application réalisée, le matériau se durcit rapidement et offre un gain important de temps. L’exécution des travaux d’isolation au PU s’effectue grâce à des machines spécifiques et exige peu de main-d’œuvre.

Un ou deux professionnels suffisent pour faire le travail et l’achever dans les meilleurs délais. L’avantage du gain de temps est non négligeable sur l’investissement, ce qui rend finalement peu coûteux les travaux d’isolation.

Le recours à la méthode de projection de mousse PU offre de bonnes performances thermiques, qui respectent parfaitement les normes de la RT 2012. Mieux, elle supprime les ponts thermiques et favorise l’optimisation de l’étanchéité à l’air. En plus d’être compatible à tous les types de surface, elle ne requiert aucune fixation. Sur les toits, elle favorise un meilleur collage des tuiles et améliore ainsi leur capacité à résister aux intempéries.

isolation interieur

Travaux BTP : qui pour réaliser l’isolation par projection de mousse PU ?

La méthode de réalisation de la projection de mousse de polyuréthane n’est pas encore très en vogue en France et nécessite un équipement spécifique. Attention donc à ne pas confier votre projet d’isolation à des bricoleurs si vous vous attendez à un travail de qualité.

Il est nécessaire de recourir à des professionnels qualifiés, après avoir effectué de nombreuses comparaisons et vérifications. En plus des devis que vous pouvez étudier, n’oubliez pas les avis de consommateurs et les retours clients.

Ces éléments vous permettront de choisir le professionnel idéal pour vos travaux d’isolation thermique par la technique de la mousse PU projetée. D’un autre côté, faire appel à un prestataire agréé est l’unique moyen d’obtenir :

  • des crédits pour les impôts ;
  • une réduction sur la TVA ;
  • des taux d’intérêt et des primes selon les situations.

Pour bénéficier de ces avantages, il est obligatoire de respecter un certain nombre de critères techniques de performances énergétiques. Seul un professionnel qualifié peut vous garantir une isolation répondant à ces exigences.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.nosartisansontdutalent.fr/choisir-mousse-polyurethane-realiser-lisolation-de-maison/
Twitter
Visit Us