Comment choisir son abri de piscine : Solutions, modèles et coûts - Nos Artisans ont du Talent Comment choisir son abri de piscine : Solutions, modèles et coûts - Nos Artisans ont du Talent

Comment choisir son abri de piscine : Solutions, modèles et coûts

abri de piscine

Comment choisir son abri de piscine ?

 

Si voulez profiter des plaisirs apportés par une piscine extérieure en toute sécurité et l’entretenir au mieux, l’abri de piscine est un élément indispensable.

L’intérêt d’un abri de piscine est de protéger votre piscine enterrée ou semi-enterrée des intempéries et de la pollution, de prolonger la saison des baignades ou encore de sécuriser son accès selon la norme NF P90-309. Composé d’une structure et de parois vitrées, il peut être réalisé en aluminium, en bois ou en acier. L’aluminium étant un bon compromis entre la robustesse de l’acier et le charme du bois qui nécessite quant à lui un entretien plus régulier. Les parois de l’abri seront constituées de verre, de polycarbonate, de plexiglas, de PVC ou de résine. En protégeant le bassin et la qualité de son eau, l’abri de piscine aide également à augmenter la température à l’intérieur et à préserver l’évaporation de l’eau.

Abri de piscine : quelle hauteur et quelle forme choisir ?

Selon vos envies et vos besoins, vous pourrez choisir parmi un large choix de hauteurs, de formes ou d’ouvertures pour votre abri de piscine.

La hauteur de l’abri conditionnera son intégration et son accès. Les modèles d’abris bas ne dépassent pas un mètre de hauteur et s’intègrent plus facilement au paysage environnant, ils sont néanmoins peu pratiques pour circuler autours du bassin. Un abri haut est compris entre 1,90 et plus de 3 mètres de haut, il aura l’avantage de protéger la circulation autour des abords du bassin. L’abri de piscine semi-haut sera pour sa part un compromis en mesurant entre 1,2 et 1,8 mètres.

La forme de l’abri est un choix esthétique : il peut-être droit, à pans coupés ou en forme de dôme. L’abri droit est plus classique avec sa forme rectangulaire, le pan coupé au niveau des angles est plus élégant et le dôme aura pour lui l’avantage de combiner l’élégance et une meilleure résistance.

L’ouverture de l’abri peut être fixe et généralement nécessiter un permis de construire ou être partiellement voire totalement ouverte. Un abri complètement amovible est composé de modules légers et peut se déplacer facilement à côté du bassin. Un abri ouvrant de manière coulissante ou télescopique découvrira pour sa part partiellement ou complètement le bassin. La motorisation du mécanisme apportera un confort non négligeable si vous en avez les moyens.

Critères pour bien choisir son abri de piscine

Pour bien choisir son abri de piscine, il y a quelques critères et règles administratives à respecter. Loin d’être un obstacle, l’abri doit être facile à manipuler et à entretenir. Il est notamment conseillé de nettoyer régulièrement les parois et la structure et de prévoir une bonne ventilation afin d’éviter la formation de condensation à l’intérieur.

Les règles administratives régissant la construction d’un bassin ne s’appliquent que si la surface est supérieure à 10 m², hors zone protégée. Si la surface est comprise entre 10 et 100 m² et la hauteur de l’abri inférieure à 1,8 m, il faut réaliser une déclaration préalable de travaux. Un permis de construire sera nécessaire si la hauteur est supérieure à 1,8 m. Pour finir, si la surface de la piscine est supérieure à 100 m², il faudra demander un permis de construire.

Selon vos choix et besoins, réaliser un l’abri de piscine vous coûtera entre 2 500 et 11 000 euros. Les modèles hauts sont les plus chers et nécessiteront entre 5 000 et 20 000 euros.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.nosartisansontdutalent.fr/choisir-abri-de-piscine-solutions-modeles-couts/
Twitter
Visit Us