Les portes d’entrée, au même titre que les volets permettent d’avoir des avantages fiscaux. Et cela à l’unique condition que votre porte soit changée dans le cadre d’une série de plusieurs travaux consécutifs et qu’elle respecte certaines caractéristiques spécifiques. Voici tous les détails et conseils pour un changement de porte pas cher.
Porte d’entrée synonyme d’isolation
En rénovation, les raisons de changer la porte d’entrée peuvent être multiples. Une simple opération de l’estimation de votre bien afin de mieux la revente, le choix d’une porte à l’entretien plus facile (en optant pour une porte en alu par exemple), volonté de renforcer la sécurité de la maison, en choisissant une serrure plus sûre…. Enfin et surtout, changer sa porte d’entrée, il est également possible de remplacer la porte peu étanche et laissant fuiter la chaleur pour un nouveau modèle de la porte aux qualités d’isolation renforcées. Un tour d’horizon suffit à convaincre de l’intérêt de cette nouvelle classification. La plupart des anciennes portes affichent un coefficient Ud supérieur à 4W/ m2.K ce que le crédit d’impôt exige aujourd’hui un coefficient inférieur ou égal à 1,8W/ m2.K! Les fabricants de portes sont donc largement alignés sur cette exigence, au moins pour une certaine partie de leur gamme.
Alliez performance et design
Mais si la performance est le plus souvent au rendez-vous, qu’en est-il de l’esthétique de ces nouvelles portes? Conscient que les particuliers ne pourraient pas être séduits par un aspect“bunker”, les fabricants proposent une large gamme de portes d’entrée. Proposant des modèles aussi performants que design. C’est le cas du fabricant Bel’m qui déclare offrir le droit d’un plus large du marché avec 180 modèles de portes d’entrée sur-mesure répondant aux exigences thermiques du crédit d’impôt. L’acier, l’aluminium, le, bois, le modèle mixte, avec ou sans vitrage pour la consommation de lumière… Des matériaux et différents styles sont disponibles afin de trouver le bon modèle à accorder avec votre maison.
Obtenez un crédit d’impôt en réalisant une série de travaux
Des portes design, une meilleure isolation, un coût amorti par un dispositif fiscal… Reste la condition à connaître pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce. Pour obtenir le crédit d’impôts dans l’habitat individuel, votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Puis vous devez, dans la même année, en plus du remplacement de votre porte d’entrée, réaliser au moins deux des travaux suivants: remplacement de fenêtres ou des vitrages; l’acquisition et pose de matériaux d’isolation des murs; l’acquisition de chaudières ou d’équipements de chauffage: chaudières bois; acquisition d’équipements de production d’eau chaude sanitaire (ECS) avec des énergies renouvelables (ENR); acquisition de chaudières à condensation ou énergies renouvelables.
Par conséquent si vous décidez de changer vos fenêtres, que vous installez une chaudière bois et que vous achetez une nouvelle porte d’entrée, vous pouvez profiter de taux suivants: 10% des avantages fiscaux pour votre porte, 10% pour vos fenêtres et 36% pour une chaudière bois. Dans l’habitat collectif, l’octroi d’un crédit d’impôt de 10% pour les portes d’entrée n’est pas tenus de réalisation de bouquet de travaux
Rappel: Pour un même contribuable et une même habitation, le montant des dépenses ouvrant droit à des avantages fiscaux ne peut excéder 8 000€ pour une personne seule . Ce montant peut être augmenté en fonction de la situation familiale puisqu’il est porté à 16 000€ pour un couple sans enfant.