Astuces pour une cuisine gain de place | Nos Artisans ont du Talent Astuces pour une cuisine gain de place | Nos Artisans ont du Talent

Astuces pour une cuisine gain de place

L’optimisation de l’espace de votre petite cuisine vous semble fastidieuse ? Le secret est de ne faire aucune concession sur le moindre mètre carré. Des placards coulissants aux meubles accrochés au mur, découvrez toutes les astuces pour dégager un maximum d’espace.

Une cuisine avec des meubles astucieux

Vous trouverez sur le marché une multitude de meubles pour gagner de la place dans votre cuisine.

Optez pour des portes de placard coulissantes

Les portes coulissantes offrent deux avantages importants : l’espace et le style. Ce type de meubles est en effet idéal pour une cuisine disposant de peu d’espace pour circuler.

Avec des meubles bien conçus, il devient facile d’installer une porte coulissante pour les placards de sa cuisine sans difficulté. Notez que la solution des portes de placard coulissantes convient aussi parfaitement aux grandes cuisines. Préférez les portes faites en aluminium avec la certification PEFC™ haute densité 850 kg/m3. Elles sont en effet résistantes à la corrosion.

Finies les portes qui se cognent contre votre îlot central ou qui gênent le passage ! Avec des portes de placard de cuisine coulissantes, vous optimisez l’espace et offrez à votre cuisine une ergonomie optimale.

Optez pour une cuisine intégrée

gagner de la place cuisine

Une cuisine intégrée contient tous les meubles, rangements et gros électroménagers nécessaires à votre quotidien en cuisine. Les cuisines intégrées sont conçues suivant l’espace que vous avez prévu pour cela. Ainsi, chaque élément de cette cuisine est choisi à la bonne taille pour optimiser l’espace de votre cuisine. En somme : une cuisine sur mesure, des meubles pratiques et bien pensés, pour s’adapter parfaitement à votre espace !

Les cuisines tout-en-un contiennent généralement un four, une plaque de cuisson et une hotte aspirante. Vous pouvez toutefois compléter votre cuisine avec d’autres éléments, tels qu’un four à micro-ondes, un lave-vaisselle, un frigo, etc.

Installez une robinetterie astucieuse

Il n’y a pas de petites économies quand on traque les m². Même l’espace autour d’un robinet peut être optimisé ! Si l’espace au tour de votre évier est encombré, vous pouvez installer dans votre cuisine une robinetterie amovible. Par exemple, avec un mitigeur inclinable, vous serez plus libre dans vos mouvements.

Négociez chaque mètre carré

Optimiser l’espace de rangement disponible dans votre cuisine, c’est l’utiliser du sol au plafond. En ce qui concerne le sol, il existe des tiroirs sur roulettes à placer au niveau des plinthes.

Vous pouvez par ailleurs combler l’espace disponible en hauteur avec des placards qui montent jusqu’au plafond. Les placards placés en hauteur sont appréciés pour leur grande capacité de rangement. Veillez tout de même à ce que cet espace de rangement reste accessible.

Vous pouvez également vous servir de l’espace nu aux murs pour y placer un panneau perforé. Habituellement utilisé dans les ateliers, le panneau perforé est devenu depuis peu un objet de décoration et d’optimisation de l’espace en cuisine. On peut y accrocher casseroles, passoires et autres fouets, pour gagner de la place dans les tiroirs et autres placards.

Usez de l’art de l’escamotage

Les objets escamotables vous permettent de maintenir une bonne organisation dans votre cuisine.

Les tables escamotables, astucieuses et originales !

Ce type de table apporte le même confort qu’une table classique, mais disparaît une fois débarrassée. Un meuble qui n’encombre pas votre pièce, c’est la promesse des tables escamotables !

Vous pouvez également faire le choix d’un meuble possédant un tiroir qui s’étire pour devenir un plan de travail. L’espace est petit, mais assez confortable pour un dîner rapide.

Plusieurs appareils (rallonge électrique, plaque chauffante, etc.) sont conçus de sorte à disparaître dans le plan de travail après utilisation. Ces objets sont très pratiques pour augmenter la surface exploitable de votre cuisine.

Des rangements intégrés pour votre petit électroménager

Certains cuisinistes proposent des rangements cachés pour les petits appareils électroménagers. Si ces derniers ont généralement tendance à être posés, faute de mieux, sur le plan de travail, les rangements cachés sont tout simplement une solution géniale !

Fondus dans le reste du décor et fixés au mur, ces rangements vont faire de la place sur votre espace de travail : il suffit d’ouvrir une porte coulissante pour découvrir un rangement pour la cafetière, le grille-pain ou encore la bouilloire. Ainsi, vous libérez de l’espace dans votre cuisine, et obtenez une cuisine bien rangée.

Un îlot multifonction, le top de la cuisine pratique

Le principal intérêt de l’îlot de cuisine est l’espace de rangement qu’il offre. Il est en effet conçu avec plusieurs tiroirs ou étagères de rangement, dont certaines dissimulées. Avec son large plan de travail, il facilite vos mouvements et peut servir de bar. Si votre îlot comporte des étagères, vous pouvez y installer des portes coulissantes, qui vous permettront d’accéder à vos ustensiles de cuisine dans gêner les mouvements dans la cuisine.

Certains îlots disposent même d’un évier, d’une plaque de cuisson et d’un bloc de prises électriques. De quoi vous offrir un gain de place supplémentaire !

Exploitez l’espace du salon

cuisine

Le principal argument de vente de la cuisine ouverte est le gain d’espace. Plus d’espace pour cuisiner et plus d’espace pour une grande convivialité.

Une cuisine ouverte vous offre la possibilité de combiner des meubles de la salle à vivre avec la cuisine. Vous pouvez par exemple prolonger le plan de travail en coin bureau. Vous pouvez aussi placer un meuble de rangement supplémentaire dans votre séjour.

Appliquez des astuces simples

L’organisation de l’espace de votre cuisine est également une question de simplicité.

Compartimentez les tiroirs de la cuisine

Prenez l’habitude d’ajouter des compartiments à vos différents tiroirs. Vous pouvez par exemple utiliser une série de rangements dédiés pour y ranger respectivement les cuillères, les couteaux et les fourchettes.

Placez une barre de crédence pour les ustensiles de cuisine

La barre de crédence vous permet d’avoir à portée de main vos couteaux de cuisine, louches, cuillères en bois, ciseaux, râpes, etc. Elle peut être fixée sur la partie du mur au-dessus de levier ou au-dessus du plan de travail.

En somme, optimiser la place dans votre cuisine est un petit jeu qui demande de l’ingéniosité et de la patience. La patience d’assembler et de monter chaque meuble, de poser chaque porte coulissante et de trouver de nombreuses astuces qui feront de votre cuisine, votre petit espace de travail privilégié et pratique !

Twitter
Visit Us