Anticiper son budget pour la construction d'une piscine - Nos Artisans ont du Talent Anticiper son budget pour la construction d'une piscine - Nos Artisans ont du Talent

Anticiper son budget pour la construction d’une piscine

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Anticiper son budget pour la construction d’une piscine

budget piscine

Terrassement, installation, filtration, accessoires… tant de choses nécessaires au bon fonctionnement d’une piscine. Souvent beaucoup d’éléments vous échappent dans l’élaboration de votre budget pour la construction d’une piscine. Découvrez les différents points à prendre en compte pour chiffrer  votre budget pour ne rien oublier

Etape n°1 : L’implantation

Une piscine qu’elle soit creusée ou semi-creusée nécessite des travaux de terrassement. Le coût de ces travaux sera établi en fonction de la disponibilité de votre espace, de surface à creuser et d’un volume de terre à évacuer. Pour limiter le coût, la terre peut éventuellement être utilisé pour créer des massifs ou encore être donné à un voisin proche.

Le Budget de terrassement sera déterminé par mètre cube avec les professionnels. Il faut compter entre 1000 et 5000 euros en fonction de la quantité et de la difficulté des travaux.

Etape n°2 : Le bassin

Votre budget piscine dépendra principalement du type de piscine installée.

Les piscines les plus économiques restent les piscines hors sol. Modèle moins durables (type de pneumatiques ou autoportant flexibles) offrent une valeur d’appel à moins de 1000 euros.

La piscine monocoque est un bon compromis entre la piscine” dur” et  la piscine hors-sol. C’est une solution rapide pour l’installation (prend une semaine seulement dans le meilleur des cas). Ces piscines sont généralement disponibles à partir de 10 000 euros pour les piscines en kit (sans pose et sans frais de livraison). Attention cependant à ne pas choisir un produit trop de bas niveau qui ne sera pas correctement équipé d’un renfort, piliers, dont l’épaisseur est insuffisante et dont le gel coat, qui assurent l’étanchéité et la résistance de la piscine, ne sera pas de bonne qualité. Pour la piscine monocoque de qualité, le budget s’élève généralement entre 18 000 et 30 000 euros.

 

Alternatif à la gaine de résine, le bassin peut aussi être construit ”en dur“, c’est-à-dire en béton. L’avantage de piscines « en dur »,  est la durabilité. Côté budget, le prix des bassins maçonnés restent aussi les plus grands. Comptez en général au moins entre 25 000 et 30 000 euros pour la réalisation de piscines en béton. Le prix peut varier considérablement en fonction de la taille, de la forme et de la difficulté de l’exécution de la piscine. Il vous est conseillé de comparer les offres pour des prestations équivalentes.

 

Etape n°3 : La filtration

piscine exterieure

Pour que votre piscine soit utilisable, l’eau doit être renouvelée 3 fois par 24 heures. Équiper votre piscine d’un système de filtration est obligatoire et fait partie intégrante de votre budget piscine. Toutefois, vous pouvez intégrer un groupe de filtration compacte à la paroi de la piscine. Vous économisez les frais de construction locaux, ainsi que les travaux de liaison entre le filtre et le bassin. Aussi, n’oubliez pas de chiffrer le coût de l’achat d’un robot pour la piscine ainsi que tous les accessoires et produits nécessaires pour l’hygiène de votre bassin.

Comptez à partir de 100 euros pour les petites quantités (5 à 10 m3/h) et jusqu’à plus de 600 euros pour le plus puissant.

 

Etape n°4 : Les accessoires de sécurité

La piscine n’est agréable que si l’on peut se trouver autour, marcher, nager, etc. Il faut donc envisager la possibilité d’inclure la pose des margelles, des plaques avec revêtement anti-dérapant de carrelage d’une terrasse en bois ou en bois composite dans le budget de la piscine. Cette dernière option peut être un bon moyen de combiner le confort et la sécurité et permettre un usage prolongé de votre piscine pendant l’année.

 

Budget accessoires: Le prix d’une alarme de piscine est comprise entre 200 et plus de 1000 euros pour l’alarme, situé complexes.

Etape n°5 : Les taxes obligatoires

Enfin n’oubliez pas que la construction de la piscine implique des taxes obligatoires. Par conséquent, si votre piscine est de plus de 10 m2, vous devrez payer la taxe d’aménagement. En outre, le coût de la location de votre bien immobilier en augmentant, votre taxe foncière et la taxe seront revues à la hausse. Pensez à prendre en compte ces coûts, afin de ne pas être pris au dépourvu.