Souvent tendance à être négligé, le sol est un des éléments de décoration les plus important dans une maison. Carrelage, parquet, vinyle il existe une grande sélection pour votre revêtements de sol dont vous pouvez exploiter ou associer couleurs, formes, motifs et matières pour un effet déco tendance et original ! Voici 5 solutions qui glisseront originalité et graphisme sous vos pieds.
Alternez couleurs et tailles pour votre carrelage
Carrelage : revêtement de sol parmi les plus pratiques et les plus résistants, permet de nombreuses possibilités décoratives. Il y a des modèles qui offrent une variété de tailles dans la même finition. C’est par exemple le cas du modèle « ne sais pas pourquoi » chez Leroy Merlin, est, disponible en carreau de 29.5 x 59.6 cm ainsi que la mosaïque et en barrette, des formats plus réduits. Que de former des frises et des encadrements originaux sur votre sol!
–> Autre idée: jouer avec les couleurs! La plupart des fabricants refusent des modèles dans différentes couleurs, pourquoi ne pas associer deux couleurs pour un effet damier? Ou encore créer une variété de motifs de dessin des zones claires et des zones sombres?
Revêtements de sol: créez une zone
Pour créer une déco originale avec vos revêtements de sol, n’hésitez pas à les associer pour créer des« zones» qui rythmeront les espaces. Par exemple, pourquoi ne pas lier les deux revêtements vinyles, un à clipser, l’autre à poser pour délimiter l’espace cuisine ouverte? C’est ce qu’a réalisé la marque Saint- Maclou avec l’association de deux revêtements de sol en vinyles: les clipsables“easytrend” et le vinyle“city checker”. Un effet très réussi et graphique.
La solution déco tendance : le carreau de ciment
Pour un revêtement de sol ultra-déco et individuel la plus riche en termes de coloris et motifs reste le carreau de ciment. La mosaïque, la frise avec tapis de sol ou mixtes carreaux unis, les carreaux de ciment apportent une touche de déco incomparable. Pour pallier à leur inconvénient principal, un prix parfois élevé, il existe désormais des solutions similaires moins coûteuses. Comme par exemple, le plancher de vinyle proposé par Saint-Maclou. Idéal pour un budget un peu serré, les personnes ne voulant pas entrer dans de grands travaux, ou des locataires.
Une Autre solution pour les amateurs de carreaux de ciment: le parquet stratifié Trendtime 4 castello également proposé par Saint-Malou se pare des motifs de ces petits carreaux de ciment. Enfin dernière solution: carrelage. Le grès cérame offre également la version de l’imitation« carreaux de ciment», un budget allégé. Plus de raisons de ne pas essayer!
Parquet: fini les poses droites osez l’original !
Parquet à bâtons rompus, en échelle, en point de Hongrie ou chevron , ces motifs sont moins fréquemment utilisés et peuvent amener une touche d’originalité. Vous pouvez également jouer avec la composition en réalisant un encadrement autour d’un type différent de pose pour créer un joli effet « tapi ».
Enfin pour ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans un parquet massif en chevron, il reste toujours l’option du revêtement de sol en vinyle. De plus en plus caméléon, ces derniers proposent des versions imitant également le parquet à chevron.
Tentez le jeu de matière pour un coté déco !
Après avoir joué avec les formes et les couleurs, il vous reste les matières vous pouvez choisir volontairement un type de carrelage présentant de légères nuances selon les carreaux. C’est la particularité de la terre cuite mais également de certains carreaux de grès cérame. Vous obtiendrez un bel effet décoratif en panachant les carreaux, sans chercher à les assortir. Les grès cérame imitant des matériaux tels que le béton ou des effets métallisés et rouillés donneront également un bel effet.
Du côté des parquets, pensez au parquet en canne de bambou, dont l’aspect atypique affiche de belles nuances de matière. Toujours dans un esprit pratique, pourquoi ne pas essayer le sol en vinyle, en imitant les parquets originaux? Chez Saint-Maclou, le plancher de vinyle Primstar Fisherman bleu affiche un aspect texturé dans des camaïeu de bleu et de brun foncé à effet“cabine de marin” vieilli par l’iode.
Un dernier conseil déco pour revêtements de sol: ne négligez pas l’extérieur! Pourquoi ne pas appliquer les conseils précédents jusque dans le jardin? De nouveaux produits de plus en plus esthétiques telles que le gazon artificiel permettent toutes les audaces sur la terrasse. Parvenir à un véritable tapis de verdure, toujours vert et l’encadrer par un beau revêtement de sol, c’est désormais possible. A vous de jouer!