3 choses à savoir avant de monter une piscine en bois 3 choses à savoir avant de monter une piscine en bois

3 choses à savoir avant de monter une piscine en bois

Accueil > Actualités travaux & rénovation > 3 choses à savoir avant de monter une piscine en bois

astuces pour piscine bois

Les piscines hors sol sont en vogue, en tout cas, les études réalisées par la Fédération des Professionnels de la Piscine confirment cette tendance. Ainsi, plus de 1,2 million de bassins hors sol se vendent chaque année. La clé de ce succès est relativement simple puisqu’il suffit de se rendre dans une enseigne spécialisée en jardin et bricolage pour s’offrir une piscine en bois. Cette option est économique, simple et rapide à installer. Avoir sa propre piscine permet d’en profiter n’importe quand : dès le matin au réveil, dans la journée ou encore en début de soirée.

Le choix de l’emplacement de la piscine en bois

La piscine en bois apporte une plus-value, encore faut-il lui trouver l’emplacement idéal. Il faut savoir que la structure est relativement lourde donc, si elle est mal posée, les risques de la voir se déformer sont décuplés.

En premier lieu, il convient de choisir un emplacement plat, ensoleillé et surtout à l’abri des regards indiscrets. Si besoin, des travaux de nivelage seront à prévoir. Pensez également à renforcer le sol avec une dalle de béton ou une protection géotextile pour prévenir les remontées d’humidité et les éventuels affaissements.

Vous choisirez ensuite votre piscine parmi de nombreux modèles de piscines en bois en fonction de l’espace disponible. Le choix est très large entre les différentes formes et tailles : rectangle, carré, hexagonale, octogonale…

piscine exterieur bois

Choisir une piscine en bois hors sol : les critères essentiels

Une piscine hors sol présente bien des avantages, qui plus est, elle peut accueillir toute la famille. Aussi, le choix du modèle se fera en fonction de plusieurs critères, dont le nombre d’utilisateurs potentiels, le budget maximum prévu pour l’achat, l’emplacement prévu pour accueillir la piscine.

Il faudra aussi choisir le bassin en fonction de l’emplacement des points d’eau pour le remplissage. Pensez aussi à demander des renseignements sur les éventuelles autorisations en vigueur. Dans certains cas, il peut aussi être nécessaire d’informer le voisinage ou le propriétaire de votre logement.

Piscine en bois : l’assemblage de la structure

L’assemblage de la piscine en bois ne devrait pas causer de soucis aux bricoleurs. En revanche, si vous n’êtes pas très habile, il vaut mieux confier cette tâche aux professionnels. Ainsi, la première étape consiste à monter les parois de la piscine.

Pensez à placer le skimmer face au vent afin d’optimiser le processus de filtration du bassin.

S’en suit la pose du liner qui garantit l’étanchéité de la piscine en bois. Une astuce consiste à l’étendre en plein soleil avant de l’installer dans le but d’assouplir la membrane. Vous procéderez ensuite à la mise en place des raccordements, des tuyaux, du filtre, de la pompe

N’oubliez pas le bloc de filtration qui a sa place à proximité du bassin. Enfin, posez les margelles en bois ainsi que l’échelle d’accès à la piscine. N’oubliez pas les équipements indispensables, comme la bâche de protection qui protège le bassin, saison après saison.

Par ailleurs, les petits apprécieront aussi les jeux de piscine : matelas gonflables, bouées, ballons, filet de volley. Quelques transats et des parasols s’avéreront aussi très utiles pour les séances de bronzette.