Guide pour choisir les couleurs de peinture pour chaque pièce de la maison Guide pour choisir les couleurs de peinture pour chaque pièce de la maison

Guide pour choisir les couleurs de peinture pour chaque pièce de la maison

Accueil > Actualités travaux & rénovation > Guide pour choisir les couleurs de peinture pour chaque pièce de la maison

Guide pour choisir les couleurs de peinture pour chaque pièce de la maison | Nos Artisans ont du Talent 1

Choisir les couleurs de peinture pour les pièces de sa maison peut sembler anodin mais ce choix constitue une étape importante pour votre environnement du quotidien. En effet, selon la couleur de peinture choisie pour une pièce de la maison, vous pouvez changer le style et l’ambiance d’une pièce à l’autre tout en influençant le caractère des personnes qui se trouvent dans celles-ci. Salle de bain, chambre, salon, cuisine, plafond : tout peut se peindre selon ses envies et les styles que l’on souhaite donner aux pièces de sa maison. Attention par contre, à ne pas tomber dans certains pièges concernant le choix de vos couleurs de peinture car plusieurs choix peuvent s’avérer négatifs…

Les couleurs de peinture à privilégier pour le salon – la pièce de vie générale

choisir couleur peinture salonPièce de vie générale, le salon représente un endroit central et important de la maison. Il est très souvent adjacent à la cuisine et c’est un endroit commun à la détente et aux plaisirs. Ainsi, selon la décoration déjà présente dans votre salon et le style que vous souhaitez avoir pour cette pièce, il vous faut opter pour une gamme de couleurs de peinture qui se marient bien entre elles.

Pour rendre le salon une pièce accueillante et chaleureuse, il faut plutôt opter pour des couleurs de peinture ayant pour thème la chaleur : l’orange, le rouge, le jaune, le marron ainsi que toutes leur déclinaisons sont de bons exemples. L’application de couleurs chaudes pour son choix de couleurs de peinture dans un salon apportera une sensation de chaleur, de bien-être familial et formera ainsi une zone idéale pour le repos et la détente.

À l’inverse, vous préférez avoir un salon qui sera un lieu d’échange, de partage, de communication et de plaisirs ? Adoptez plutôt des couleurs de peinture vives et utilisez-les pour créer un ou des effets de style vivants et joyeux. Parmi les couleurs vives de peinture, on retrouve plusieurs choix comme le rouge, le bleu, le vert, le violet, le jaune et l’orange… Pour créer un effet de style dans votre salon, vous pouvez combiner plusieurs de ces couleurs en les utilisant sur 2 murs adjacents par exemple ou encore, vous pouvez apposer une couleur unique sur un seul de vos murs pour créer un effet distinct.

Pour obtenir un salon plus épuré et design, il faut rester dans les couleurs de peinture plutôt délicates mais qui se marient bien : le blanc, le gris, le beige, le taupe en sont de bons exemples.

Choisir quelles couleurs de peinture pour une chambre ?

 

choisir couleur peinture chambreLa chambre à coucher est une pièce primordiale à toute personne : se reposer, évacuation du stress, dormir, travailler calmement… Autant d’actions qui nécessitent une ambiance calme et reposante. Afin de mettre une ambiance calme et reposante dans votre chambre, il vous faut choisir des couleurs de peinture douces et mates. Les couleurs vives peuvent également être utilisées pour les murs d’une chambre mais elles doivent être combinées à des couleurs plus pâles.

Voici quelques suggestions de couleurs de peinture à utiliser pour votre chambre : bleu pâle, lavande, vert olive, marron chocolat, le jaune-orange…

N’oubliez pas le plafond de votre chambre ! Laissé généralement à la couleur blanche, le plafond peut s’accaparer d’une autre couleur de peinture très douce de type bleu ciel ou jaune très pâle afin de mettre un peu de joie lors du réveil.

Les couleurs de peinture pour une cuisine

 

choisir couleur peinture cuisineLa cuisine est une pièce très occupée et chargée le plus souvent en énergie, il est donc préférable d’opter pour des couleurs de peinture vives. Couleurs vives uniques ou combinées, sur un ou plusieurs murs, le choix d’une couleur de peinture pour votre cuisine est très large ! Il vous suffit de choisir les couleurs de peinture qui vous plaisent et qui s’agencent le mieux avec votre mobilier et le style souhaité.

Toutes les teintes de couleurs chaudes sont généralement très populaires pour une cuisine : jaune, orange, rouge ainsi que leurs déclinaisons. On retrouve aussi de plus en plus des couleurs de peinture pour cuisine dites « tendances » comme le fuchsia, le violet, la combinaison classique vert et marron…

Les couleurs de peinture pour une salle de bain

 

Les-couleurs-de-peinture-pour-une-salle-de-bainLa salle de bain est un endroit particulièrement reposant et bombé en fraîcheur. La salle de bain est aussi très souvent une pièce étroite, ce qui limite le choix des couleurs de peinture. Pour une salle de bain reposante, il faut miser sur les couleurs de peinture donnant un effet de style naturel comme le vert olive et le marron chocolat, les teintes grises et mates. La combinaison de plusieurs teintes de bleu est un excellent choix car il se lie très bien à la fonction primaire de la salle de bain : se laver et se rafraîchir.

Votre salle de bain est grande et bien éclairée par une fenêtre ? Osez en choisissant des couleurs de peinture relativement vives comme le violet, le vert ou encore le jaune orangé.

Divers conseils sur les choix des couleurs de peinture pour les pièces de la maison

 

Voici quelques conseils pratiques afin de mieux discerner le choix de vos couleurs de peinture pour votre maison. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les couleurs de peinture et la lumière sont trompe-l’œil, au final ce qui compte le plus c’est que le résultat obtenu vous plaise !

– Évitez absolument les couleurs foncées (principalement le noir) pour le plafond, cela donne l’impression que la pièce est moins grande.

– En cas de doute, restez sur le blanc qui reste un choix neutre et classique.

– Dans les endroits clos comme les toilettes, la salle de bain et les placards, s’abstenir des couleurs vives qui étouffent la pièce.

– Utilisez uniquement des couleurs de peinture qui se marient bien à votre décor, à votre éclairage et à votre mobilier.

– N’étouffez jamais une pièce par un amalgame de couleurs de peinture mais essayez plutôt de vivifier une pièce par la coloration d’une ou de deux façades de celle-ci.

– Pas d’idée pour une couleur de peinture ? Choisissez une couleur de peinture adaptée à votre pièce et peignez uniquement un mur de cette couleur. Gardez les autres murs blancs. C’est toujours mieux et plus joli que d’avoir 4 murs tous blancs.