Energies renouvelables : les installations Energies renouvelables : les installations

Energies renouvelables : les installations

Sources d’énergies au renouvellement naturel, les énergies renouvelables ont la cote ! Fournies par les 4 éléments (terre, eau, soleil, vent ), ces énergies, comme leur nom l’indique, sont inépuisables et de plus, évitent la pollution et luttent contre l’effet de serre. Ces énergies paraissent être un très bon compromis mais elles peuvent s’avérer coûteuses en travaux. Quelles sont les installations existantes, de quelles aides pouvez-vous bénéficier et comment utiliser ces énergies pour en tirer le meilleur ?

Quelles sont les différentes installations ?

Panneau solaire photovoltaïque

énéergies renouvelables panneaux photovoltaïque - Nos Artisans ont du TalentTransformant la lumière en électricité, le panneau solaire voltaïque est de plus en plus accessible. De plus, il est possible de revendre l’électricité grâce à l’énergie gratuite produite par le soleil et récupérée par les panneaux. Il faut savoir que, même lorsque le soleil n’est pas à son zénith et que le ciel est occupé par les nuages, vous produisez tout de même de l’énergie, même si elle est un peu moins conséquente.

 

 

Chauffe eau solaire

Le chauffe eau solaire fonctionne lui aussi grâce à des panneaux, qui transforment le rayonnement solaire en chaleur, cette chaleur étant ensuite conduite par un fluide jusqu’au ballon d’eau chaude. On économise ainsi puisqu’au moins 50% des besoins en eau peuvent être satisfaits grâce au chauffe eau solaire. Il ne peut cependant pas être auto-suffisant : un dispositif d’appoint doit prendre le relai lorsque le temps ne permet pas de tirer sa source des rayonnements du soleil.

Pompe à chaleur

Se substituant à une chaudière à gaz ou à un poêle à bois, la pompe à chaleur renvoie la chaleur à un plancher chauffant, un radiateur ou un ventilo-convecteur. La pompe à chaleur utilise l’énergie de l’eau, de l’air ou du sol, pour la transférer vers l’endroit à chauffer. Il existe plusieurs pompes à chaleur :

– celle qui puise dans l’eau pour transférer l’énergie  vers l’eau

– celle qui puise dans l’air pour transférer l’énergie vers l’air

– celle qui puise dans l’air pour transférer l’énergie vers l’eau. A noter : depuis septembre 2014, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt à hauteur de 30% pour cette pompe à chaleur !

Récupérateur eau de pluie

80% de l’eau que nous utilisons chaque jour est utilisée pour nettoyer, laver le linge, arroser le jardin et utiliser les toilettes. Pour ces tâches quotidiennes, nous n’avons pas besoin d’eau potable, juste d’eau propre. Un simple système de plomberie et de réservoir, et l’eau de pluie se transforme en économie : elle pourra être utilisée à bon escient au lieu d’être perdue !

Chauffage thermodynamique

Double avantageénergies renouvelables chauffage thermodynamique - Nos Artisans ont du Talent, le chauffage thermodynamique permet d’avoir une température ambiante tout au long de l’année : chauffant en hiver, rafraichissant en été. Ce type de chauffage doit être installé lors de la construction de la maison car il fait partie intégrante des murs. Il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 30% pour ce dispositif. Un autre côté positif, c’est qu’il n’y a pas besoin d’entretenir ce chauffage !

 

Le puits canadien

Technologie aux mêmes propriétés que le chauffage thermodynamique, le puits canadien est apprécié pour son rapport qualité/prix. Il permet de renouveler l’air ambiant d’une maison, puisant sa source dans le sol à une profondeur à 2 mètres en moyenne. En hiver, l’air du sol est plus chaud que l’air extérieur et en été le sol est plus frais. Il faut impérativement faire évaluer son terrain avant de prendre la décision d’installer un puits canadien : selon votre terrain et la zone géographique de votre habitation, il sera plus judicieux de choisir le chauffage thermodynamique ou le puits canadien.

Les aides financières pour les énergies renouvelables

énergies renouvelables aides financières - Nos Artisans ont du Talent

  • Du 1 er septembre 2014 au 31 décembre 2015, 30% est accordé pour tous les travaux éligibles au crédit d’impôt, sans condition de ressources et sans nombre limité de travaux! C’est donc le moment idéal pour effectuer vos travaux. si vous vous lancez dans ce projet, à partir de janvier 2015, il faudra que l’entreprise qui réalisera les travaux soit certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

            Attention ! Ne sont plus éligibles au crédit d’impôt les solaires photovoltaïques et les installations de récupération eaux de pluie et traitement des eaux.

  • Prime rénovation énergétique : accédez au simulateur et voyez si vos travaux peuvent être soutenus par l’État. Un conseil : décidez-vous rapidement car cette prime n’est valable que jusqu’au 31 décembre 2015!